6 nov. 2008

Le Salon INCONFORTABLE






















Le salon international de bande dessinée de Tazarka était à sa 12ème édition... il y en a des gens qui ne se sont pas aperçu!
Ce festival était une initiative de l'association du livre de Tazarka et surtout l'initiative d'une personne, la plus acharnée que j'ai eu l'occasion de connaître: Abou Seoud Messadi. Ce festival est en quelque sorte un défi à l'indifférence des bédéistes, caricaturistes et illustrateurs Tunisiens ( y compris moi ; p) qui attendent toujours une invitation pour participer.
Mieux encore qui ne viennent pas quand ils sont invités (et j'en ai vu qui étaient programmés et qui ne sont pas venus).
Je ne vais pas pousser le bouchon et dire que c'est un Salon parfait sur le plan de l'organisation... etc.
Mais je crois que nous sommes aussi concernés par la réussite d'un tel évènement. Déjà la BD est en panne chez nous, alors quand il y a un festival la concernant, faudrait faire un petit effort pour ça!

En ce qui me concerne, j'y étais cette année:
-J'ai pu assister à une conférence autour de la BD et l'imaginaire populaire animée par Ali saïden. -J'ai assisté à un hommage au peintre Ahmed El Hajri à l'occasion de la sortie de son livre
-J'ai vu le film de Mohamed Grayaa: l'Enfant roi qui est à voir
-J'ai assisté aux ateliers de Sabri Kasbi avec les enfants
-J'ai vu un spectacle son et lumières à la plage (psychédélique) abdelaziz Gaïd hassine
-Il y avait aussi des animations pour enfants avec Jamel Midani.
Tout ça en 3 jours...
je peut dire maintenant ce que je veux: l'organisation c pas le top... beaucoups y étaient pour des vaccances... etc.
Mais je me suis éclaté, j'ai connu des gens, j'ai vu des trucs super...
Le plus important c de dire Bravo (malgré tout le TANBIR du monde) à Abou Seoud, Chedly Belkhamsa, Imed Ezahraoui, Sabri Kasbi, M'hamed Messadi.... Et que ça dure!

Autre chose Chedly et Abou Seoud ont réalisé une rétrospective "40 ans de BD en Tunisie" j'espère qu'ils feront le tour de la Tunisie avec et même le tour du monde (7adhrou falijetkom) ;p

2 commentaires:

belkhamsa a dit…

Tes sympa ton oraison, je ne dirais pas funebre, pour l'instant. Mais concernant le Festival de Tazarka, malgré l'énorme bon vouloir de séoud, cela ne suffit pas , les autorités locales le tolère presque pour ne pas dire qu'ils aimeraient bien s'en passer, quand aux autres intéressés,invités des nuits rudement arrosées, je ne pense pas qu'il s'intéressent tellement à la BD ou autres..J'espere que le petit bonhomme de chemin continuera.

Seif Eddine Nechi a dit…

moi je pense qu'il faudrait passer à une autre vitesse...et il faut larguer les vacanciers de cet évènement...tu vois ce que je veux dire ;p