14 sept. 2009

sortez vos lames, on va faire de l'audimat!!!!!!


Depuis quelques temps, je regarde j'entend à peu près le même discours (à la télé, à la radio...etc).
"je suis une f'çala ,nadhreb bellame nchemm ghabra": c le genre de discours que ressassent nos médias et nos artistes comédiens, qui pour se faire aimer et approuver par le public sont prêts à toutes sorte de connerie. j'ai peur dans ce cas que l'on revienne aux arènes de gladiateurs, et aux jeu où on s'entre tue pour le bonheur du "Public" pour sa satisfaction.
Au début khali9a tv> j'ai dis et persiste que le gars à réussi à faire un success story (et que que la critique sociale prime, c pas du tfouçile pour du tfouçile. mais même avec ce constat il faut pas que ça dure, et puis créativement parlant faut bien qu'on évolue et qu'on change notre façon de jouer la comédie et de s'exprimer >pour ne pas tomber dans le Sbou3i syndrom de msata éternelle.

Ensuite le personnage de "sans plan" ou sans "plomb" de 2050 qui reste toujours l'extension de khali9a pour moi...

et puis tous nos feuilletons ou presque parlent de ghabra....

Mais le plus grave est le rôle que joue sawssen mâalej dans l'emission de ness nessma (voire ICI un exemple). Et là la langue change et deviens carrément vulgaire et redondante.
C'est un truc que de jouer la comédie mais quant on se bloque dans un type de langage et de jeu:
1- c soit parce qu'on ne peut pas faire autre chose et je doute que c le cas pour sawssen màalej.
2- soit pour faire de l'audimat : et là c plus grave car pour certains c une forme d'approbation d'une certaine façon d'être "fçala" dans une société qui souffre déjà de ça.

je ne suis pas pour une culture aseptisée, mais faut pas non plus tomber dans le contraire.
une preuve de plus qu'il nous manque encore la finesse du traitement artistique.