14 sept. 2009

sortez vos lames, on va faire de l'audimat!!!!!!


Depuis quelques temps, je regarde j'entend à peu près le même discours (à la télé, à la radio...etc).
"je suis une f'çala ,nadhreb bellame nchemm ghabra": c le genre de discours que ressassent nos médias et nos artistes comédiens, qui pour se faire aimer et approuver par le public sont prêts à toutes sorte de connerie. j'ai peur dans ce cas que l'on revienne aux arènes de gladiateurs, et aux jeu où on s'entre tue pour le bonheur du "Public" pour sa satisfaction.
Au début khali9a tv> j'ai dis et persiste que le gars à réussi à faire un success story (et que que la critique sociale prime, c pas du tfouçile pour du tfouçile. mais même avec ce constat il faut pas que ça dure, et puis créativement parlant faut bien qu'on évolue et qu'on change notre façon de jouer la comédie et de s'exprimer >pour ne pas tomber dans le Sbou3i syndrom de msata éternelle.

Ensuite le personnage de "sans plan" ou sans "plomb" de 2050 qui reste toujours l'extension de khali9a pour moi...

et puis tous nos feuilletons ou presque parlent de ghabra....

Mais le plus grave est le rôle que joue sawssen mâalej dans l'emission de ness nessma (voire ICI un exemple). Et là la langue change et deviens carrément vulgaire et redondante.
C'est un truc que de jouer la comédie mais quant on se bloque dans un type de langage et de jeu:
1- c soit parce qu'on ne peut pas faire autre chose et je doute que c le cas pour sawssen màalej.
2- soit pour faire de l'audimat : et là c plus grave car pour certains c une forme d'approbation d'une certaine façon d'être "fçala" dans une société qui souffre déjà de ça.

je ne suis pas pour une culture aseptisée, mais faut pas non plus tomber dans le contraire.
une preuve de plus qu'il nous manque encore la finesse du traitement artistique.


14 commentaires:

Unknown a dit…

Le khali9isme a commencé par apparaître et montrer le bout de son nez depuis deux/trois ans déjà .. Hannibal TV et MosaiqueFM ont encouragé ça en cherchant la facilité (donner plus d'espace d'expression au bon p'tit peuple) que la qualité (débats, idées, sujets intéressent ..)

Après, ce n'est le reflet de notre société qui se cultive peu et consomme beaucoup .. et qui accepte la médiocrité à tout les niveaux

Aroua a dit…

je vois ça d'un autre oeil! je me dis que le fait de caricaturer le personnage du fçala finira par le rendre ringard! et puis on peut pas dire que Sawssen Maalej véhicule la médiocrité!

Seif Eddine Nechi a dit…

@mils: je sais echa3eb y7ebb elle3eb c un peu dommage que mêmes les média ywalliou y7ebbou elle3eb

@Aroua: oui ça c ton avis qui ne t'implique que toi comme le mien n'implique que moi ...
mais de là à nous imposer ton veto par rapport à sawssen mâalej "qu'on ne peut taxer de véhicule de médiocrité ?!
et puis si tu as bien lu le post tu aurais su souligner le fait que je ne l'ai nullement critiqué mais j'ai critiqué ce qu'elle joue et ça c légitime selon michael nouâaïma

Aroua a dit…

Veto?! t'y vas pas un peu fort là?! et puis j'ai jamais dit que tu n'as pas le droit de critiquer quoique ce soit ni qui que ce soit d'ailleurs! j'ai juste donner mon humble avis qui n'engage que moi comme tu as pu le souligner toi même! après si tu ne supporte pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi et bien je suis désolée pour toi.

Anonyme a dit…

c'est pas pour prendre la defense de sawsen maalej, mais l'exemple n'est pas bon, à toutes les emissions elle incarne un role, ce soir là c'etait une kaira. sinon ouais t'as raison ness el koll wallet fsayel à la télé.

Unknown a dit…

C'est le rôle joué par Saoussen et non la personne qui a été critiqué dans le post !

la rentrée des classes c'est pour bientôt ?

Seif Eddine Nechi a dit…

@Aroua: il n'y a rien de personnel dans ce que je dis ...sawssen M3alej n'est pas l'objectif de ma critique...puis ton humble avis ne me dérange pas mais voilà dans le premier commentaire tu nous sort un jugement quasi fatal:"et puis on peut pas dire que Sawssen Maalej véhicule la médiocrité!"
et dans le deuxième tu me juge moi et ma capacité d'accepter les critiques???et t'es en plus désolée pour moi???:"après si tu ne supporte pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi et bien je suis désolée pour ">ne le sois pas 7amdoullah labes
je crois "humblement" que c toi qui y vas un peu fort là :)

@Mils: c ça voilà ...je ne critiquais pas la personne mais le rôle et cette nuance est belle et bien claire : quand je disais :"1- c soit parce qu'on ne peut pas faire autre chose et je doute que c le cas pour sawssen màalej."

Lolita a dit…

Wallah c'est pitoyable !!

Aroua a dit…

@Seif Eddine Nechi
Pour être claire ce n'est pas ta réponse qui pose problème c'est plus la manière qui dérange! (ton veto, selon michael nouâaïma...) c'est juste pour te dire qu'un peu de patience et de courtoisie ne t'aurais pas coûté grand chose surtout que c'est la première fois que je visite ton blog.

Seif Eddine Nechi a dit…

@Aroua: mauvais départ.mais moi aussi j'ai trouvé ton "on ne peut pas dire" très provocant
haya ma sar chay wou mar7bé bik. :) sincèrement.
faut juste savoir que ce sujet est très grave selon moi.

3am Ettaher a dit…

Juste de passage,
suis dac avec toi mon gars, la mode fçala TV cartonne, ça reflète aussi la nouvelle tendance des jeunes d'aujourd'hui surtout qu'ils constituent maintenant une masse considérable dans la société (look, langage, comportement,...). En tout cas la masse média a su faire propager le phénomène d'une bonne ou mauvaise foi.

Unknown a dit…

faut aussi dire que depuis que la tv tunisienne existe elle a tjrs été trop stricte la derja est banni en general et vu comme vulgaire
c normal qu il y est des excess apres tant d années de conformisme
une mode qui passeras..
mehdi

Anonyme a dit…

Tu as tout a fait raison Seif. Mais moi je vois la chose d'un autre angle aussi. Je pense que ce genre de comédie colle des stéréotypes très négatifs aux habitants des quartiers populaires qui sont déjà très marginalisés et méprisés par la classe moyenne tunisienne. Continuer a faire des blagues qui exagèrent la violence et l'ignorance de cette partie de la population ne vas qu'aggraver leurs problèmes d'estime de soi et leurs compliquent l'accès a l'emploi.

Monsieur Z a dit…

que pensez vous de « Télé Derja » un petite chaine sur youtube qui publie des vidéos sur le web ?

ca parle sur tut de foot mais en derja, c’est fait avec les moyens du bords mais je trouve que l’initiave est à féliciter

exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=4qnwZzov2Is

http://www.youtube.com/watch?v=l_4LK9s004Q