23 nov. 2008

La BD ma façon de faire!

Pour cette fois, je vais faire un truc que beaucoup s'efforcent à ne pas divulguer soit disant "sa7eb san3tek, a3douk" (>proverbe tunisien: méfie toi de celui qui fais le même metier que toi...autrement ne montre pas ta façon de faire aux autres) héhé foutaises. Et vous allez voire que je n'ai pas inventé la roue non plus.
voici comment j'exécute techniquement ma bande dessinée:

1-j'esquisse ma planche on essayant de choisir mes rapports de plan et les attitudes de mes personnages ainsi que les décors.Cette étape est très importante pour voir l'ensemble de votre ou vos planches>pour avoir une vision globale et surtout pour que vous alternez vos rapports (plan général-moyen ou gros plan) selon les besoin de votre scénario et vos dialogues.




2-le grattage ou encrage: c'est tout simplement la reprise à l'encre ou mis à l'encre des figures déjà dessinées au crayon... Dans un premier temps je reprend mes formes avec un feutre noir qualibré de (02 à 08 mm) et par la suite je reprend derrière avec le pinceau et l'encre de chine pour avoir une variation du trait lui même (pour dynamiser la figure) et aussi pour créer selon un jeu de plans selon la grosseur du trait (gros pour le 1er plan et moins gros pour le second..etc)




3-Le scannage...bon ça vous connaissez ;)



4- La vectorisation avec illustrator: aprés importation de fichier scanné, j'utilise la fonction >Objet>vectorisation si votre encrage est dense pas besoin de preset, si non le meilleur c'est de choisir le mode Bande Dessinée pour donner de la consistance à votre trait...
sur les images remarquez la différence entre le scan initial (1) et la version vectoriel(2)... la vectorisation vous donne, une certaine fluidité du trait ce qui est utile pour l'impression et puis elle vous donne la possibilité d'agrandir votre dessin autant que vous voulez sans perdre de définition.





Voilà tout pour cette fois ;p

8 commentaires:

toutoun a dit…

ça parait simple. Merci de partager ton talent

Seif Eddine Nechi a dit…

ça l'est mon ami, après 'faut juste se lancer...sinon de rien, je crois que le partage est une chose qui m'a permis d'apprendre et je suis content de pouvoir partager avec vous ;)

MAD DJERBA a dit…

Alors là, bravo parce que c'est bien ce dont nous manquons : des personnes habitées de talent, mais surtout de simplicité, de partage et d'envie que les autres aient les outils pour s'exprimer.

La rétention d'information pour mieux briller est la technique de ceux qui ont peur du talent des autres, alors qu'au contraire, ces autres ne peuvent être qu'enrichissement et émulation.

Seif Eddine Nechi a dit…

merci MAD DJERBA,
je trouve que ce que tu viens de dire(d'écrire ;p) résume parfaitement mes propos.Comme tout le monde (ou presque),j'ai appris sur le tas et quand j'ai débuté à 15 ans et jusqu'à aujourd'hui j'ai rencontré des gens avares côté apprentissage: ce ne sont pas forcément les plus brillants, ce sont plutôt des "artistes de supermarché ;)"...Et comme j'en ai bavé avec eux je me suis promis au moins une chose> je ne ferai jamais perpétuer cette fâcheuse manie, de casser tout ce qui est autour pour briller...je suis pour la démocratisation de l'art, tout en gardant l'esprit inventif et créatif...

3am Ettaher a dit…

Ehhh oui, rien n'est facile finalement, il faut juste être passionné.

Seif Eddine Nechi a dit…

heureusement ya 3am ettaher ;p

Mehdi a dit…

vas-y tu te la raconte, genre voici comment je fais... :p
Serieux, merci pour tout...y compris la bannière :p

Seif Eddine Nechi a dit…

de rien mehdi...esma3 techri babour mta3 bir occase???